top of page

Qu'est ce que la sophrologie caycédienne?

Un entrainement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être

La sophrologie est créée en milieu hospitalier en 1960 par le Docteur Alphonso Caycedo

Etymologie : SOS = Harmonie, PHREN = Esprit, LOGOS = Science

C’est la science de la conscience et des valeurs de l’existence

Le but est de retrouver sérénité et mieux-être et de développer les capacités de gestion du stress et des émotions négatives.

Elle permet aussi d’optimiser ses performances et son efficacité au quotidien.

L’entrainement est basé sur des pratiques respiratoires et des techniques d’activation du corps et de l’esprit.

La sophrologie étudie la conscience et non l’inconscient, le positif plutôt que le négatif. Elle n’utilise pas l’interprétation comme un diagnostic, mais elle permet que le vécu de chaque personne parle pour elle-même.

C’est un entraînement psycho-physique de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur et du monde extérieur.

20210511_070923_edited.jpg

Pourquoi la sophrologie?

  • Meilleure gestion du stress et de la douleur.

  • Amélioration du sommeil.

  • Confiance en soi.

  • Amélioration des performances et des capacités : créativité, lucidité, mémoire, concentration, performances sportives...

  • Amélioration des relations familiales.

  • Développement du lien corps/esprit et de la conscience.

  • Apprendre à vivre l'instant présent, à être heureux en canalisant ses émotions négatives et en éveillant ses émotions positives.

Les champs d'application

Des expériences variées : selon les objectifs recherchés, les techniques sophrologiques sont porteuses de sensations de vitalité et d’énergie ou au contraire de relâchement des tensions et de sérénité. La sophrologie s'adapte à tous les âges, de la petite enfance aux séniors et aide à traverser les épreuves de la vie.

Fille avec Tresses
vagues
Femme enceinte et partenaire

Education et Apprentissages

Dès le plus jeune âge la sophrologie va permettre à l'enfant d'identifier ses émotions, de renforcer ses capacités et ainsi de conquérir son propre équilibre.

L'enfant ou l'adolescent  peut avoir à affronter de nombreuses difficultés. La sophrologie renforcera ses propres ressources. Il pourra évoluer librement et sereinement.

Gestion du stress

Une meilleure résistance au stress : la pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres. 

Préparation à l'accouchement

La sophrologie accompagne la future maman pour vivre sa maternité sereinement en évacuant ses angoisses, en dénouant les tensions et en diminuant les douleurs. La mère peut mieux communiquer avec son bébé qui ressent lui-même les bienfaits des séances. Les techniques de respiration préparent à la gestion de la douleur des contractions et à la poussée. Le conjoint est associé lors de certaines pratiques.

Comment se déroule une séance?

Lors des séances de sophrologie, le sophrologue guide une pratique en la réalisant au même moment que la personne ou le groupe de personnes qu'il accompagne.

Ces pratiques sont basées sur la concentration, l’imagination et la contemplation.

Au cours des séances, la personne pourra apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit. Elle reprendra peu à peu le contrôle de sa vie, en s’éloignant des automatismes et des conditionnements ainsi que de la routine et de l’urgence quotidienne.

D’un point de vue corporel, ces techniques réveillent des sensations de vitalité et aident à libérer les tensions. Elles procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental.

La première séance est un échange vous concernant et fixe l'objectif que vous souhaitez atteindre. Vous obtiendrez les réponses à vos questions ainsi que les explications sur le déroulé des futures séances.

Le nombre de séances s'adapte aux besoins de chaque personne.

« La sophrologie a tracé la voie du silence dans lequel j’ai pu m’exprimer. Je suis allée à la rencontre de mon être essentiel. Ce fut le plus beau des voyages, le plus mystérieux et le plus intime. Il fut aussi un pont pour aller à la rencontre de l’autre et y découvrir la beauté en chaque être humain. Aujourd’hui je ne porte pas le même regard sur moi-même, sur l'existence, le monde et la Vie. »

Manon Régnier

20210511_155356_edited.jpg
bottom of page